LES PREMIÈRES BOUCHÉES IDÉALES

Vous pouvez commencer par faire une bouillie avec le lait de votre petit.. Lorsque votre bébé est prêt, vous pouvez commencer par des légumes, afin qu’il s’habitue à des goûts plus difficiles. Commencez par une purée d’un légume ou par un goûter, afin que leurs petites papilles s’habituent à ces délicieuses saveurs. Le brocoli est un légume de choix pour commencer !

INTRODUIRE DE NOUVEAUX GOÛTS, FORMES ET TEXTURES

Votre enfant va grandir, devenir plus aventureux et entre 6 et 12 mois, il voudra essayer de nouveaux goûts.                              

Les recherches montrent que les bébés à qui l’on propose de nombreux goûts et textures ont une alimentation beaucoup plus variée par la suite. Il faut parfois 10 à 15 essais avant que votre bébé ne s’habitue aux nouveaux goûts, alors n’abandonnez pas et continuez à essayer. Il y aura des jours où il mangera plus, des jours où il mangera moins et des jours où il ne voudra rien manger. C’est normal. 

Essayez d’introduire progressivement de nouvelles textures, de nouvelles couleurs et de nouvelles variations pour que votre petit apprenne à contrôler les mouvements de sa bouche.                                  

Essayez de lui proposer de l’avocat crémeux ou des framboises juteuses, par exemple. Pourquoi ne pas faire cuire des bouquets de brocoli et de chou-fleur pour apprendre à votre petit à mâcher ?          

Variez les formes ! Une tranche de fromage, des tubes de pâtes ou des morceaux d’orange sont autant de nouvelles formes passionnantes que votre enfant voudra prendre en main. De cette façon, il améliorera sa coordination œil-main et sa motricité. 

Pendant cette étape, votre enfant veut jouer et expérimenter avec la nourriture. C’est bon pour leur développement, alors voici quelques idées amusantes à essayer.                    

  • Votre bébé trouvera peut-être amusant de vous mordiller les doigts.– Déplacez vos doigts vers le côté de sa bouche et regardez sa langue aller vers votre doigt. C’est une compétence dont il a besoin pour mâcher.– Mettez un peu de yaourt sur le bord de la bouche de votre bébé et encouragez-le à le lécher, ou installez un miroir pour qu’il puisse voir ce qu’il fait. 
  • Faites de la peinture avec les doigts en utilisant du poivre rouge, du houmous ou des fruits écrasés.  Léchez vos doigts et encouragez votre enfant à faire de même.                                                            

LES ALIMENTS À ÉVITER POUR LES PREMIÈRES PANADES

Veillez à éviter les aliments riches en sucre et à ne pas ajouter de sel aux repas de votre enfant. Les aliments suivants sont également à éviter : 

  • Miel non chauffé

  • Mollusques et crustacés crus ou légèrement cuits

  • Fromage à pâte molle non pasteurisé

  • Noix entières et cacahuètes (servez-les concassées ou moulues).